top of page
  • Photo du rédacteurJess

Belo Horizonte, ma nouvelle ville



Bonjour à tous,


Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'habite depuis début Janvier à Belo Horizonte, et ce, pour plusieurs mois. Dans cet article, je vais partager avec vous mes plus belles photos tout au long de mes découvertes de cette nouvelle ville et de ses environs. Si vous avez des questions particulières ou besoin d'informations complémentaires sur un lieu, une adresse ou autre, n'hésitez pas à m'envoyer un message !



Connue localement sous le nom de “Beagá” (portugais pour BH), Belo Horizonte (“bel horizon” en français) fut nommée ainsi pour sa vue magnifique sur les montagnes environnantes. Aujourd’hui, il est plus difficile d’apprécier la vue à cause de l’urbanisme florissant, mais la troisième plus grande ville du Brésil a encore beaucoup de charme. La capitale du Minas Gerais est également connue pour avoir accueilli pas moins de 6 matchs dont une demi-finale pour la Coupe du Monde 2014.

Dans cette ville gratte-ciels, j'ai aimé découvrir l'Eglise Saint-François d'Assise, le Parc Municipal, la Place de la Liberté, le Marché Central, le lac de Pampulha et plein d'autres lieux encore.


Nous avons passé un week-end au Haras Capitao Lucao proche de Belo Horizonte. J'ai un super souvenir de ce week-end pour le moins rustique et authentique. Nous sommes partis en bande de 12 copains, pour un séjour tout compris chez l'habitant. En fait, dès le samedi après-midi, le couple du Haras nous a accueillis chez eux pour le gîte et la table. Le soir, la dame nous avait préparé un excellent dîner, de même pour le copieux petit-déjeuner, le déjeuner et enfin le goûter du dimanche avant notre départ. Le dimanche matin, nous avons fait une balade à cheval d'environ deux heures, plongés dans des paysages immensément verts.



Ouro Preto (qui signifie Or Noir en portugais) compte une vingtaine d'églises et de chapelles à visiter. Véritables œuvres d'art, ces lieux religieux regorgent de trésors, je vous conseille fortement d'en visiter une poignée afin de découvrir la richesse architecturale de cette petite ville.

J'ai un excellent souvenir de la visite d'une ancienne mine d'or. En effet, Ouro Preto a comme grande marque l'intense activité minière de la période coloniale, à l'époque où la ville était encore la célèbre Villa Rica. Il ne reste que peu de temps du temps où l’or était le grand produit local. La richesse est allée en Europe, mais il est encore possible de visiter certaines des mines d'où des tonnes de minerais et de pierres précieuses ont été retirées. Pendant la visite, on entre dans les mines à bord d'un petit wagon sur rails et entend des détails sur l'exploration locale et sur le travail des esclaves dans les mines. Les visites sont accompagnées par un guide, et à cette même occasion ,j'ai pu me baigner dans une piscine naturelle au cœur de la grotte.

Enfin, nous nous sommes éloignés de quelques kilomètres pour rejoindre Lavras Novas où nous avons fait un circuit en buggy à la découverte des cascades et lacs naturels.



La Serra Do Cipo est une formation montagneuse aux alentours de Belo Horizonte. Le site regorge de cascades de toutes tailles et de canyons. Je vous conseille de vous y rendre en voiture puis de louer un VTT sur place pour pouvoir vous diriger vers les points même les plus éloignés. Nous avons passé un dimanche sur place entre amis avec un très bon pique-nique. L'endroit est convivial et rafraîchissant, surtout en période de fortes chaleurs brésiliennes.






A très bientôt pour de nouvelles aventures !



bottom of page