top of page
  • Photo du rédacteurJess

Cidade Maravilhosa



"Quand tu souris Je m'envole au paradis Je vais à Rio de Janeiro Je prends ta main Et nos cœurs font plus de bruit Que toutes les cymbales Du carnaval"


Qui n'a jamais rêvé d'aller au Brésil découvrir Rio et ses plages de Copacabana à Ipanema ?

On se retrouve aujourd'hui pour un article 100% dédié à la découverte de cette ville spectaculaire au paysage urbain exceptionnel.





Corcovado


L'une des nouvelles merveilles du monde et l'un des principaux symboles de Rio de Janeiro : le Christ Rédempteur. Culminant à plus de 700m d'altitude, il domine réellement Rio de jour, visible depuis les quatre coins de la ville, comme de nuit, grâce aux nombreux éclairages le mettant en lumière.

Pour apprécier pleinement la rencontre avec le plus connu des carioacas (habitants de Rio de Janeiro), je vous conseille de prendre le petit train rouge qui grimpe à travers la forêt tropicale : expérience inédite garantie ! La petite gare de ce train très atypique vous permettra de patienter dans un joli décor avant l'ascension. Aussi, je vous recommande de vous rendre au Corcovado le matin car le site est non seulement bondé de touristes en journée, mais aussi très exposé au soleil. Enfin, dernier conseil, réservez vos billets de train à l'avance sur le site, de manière à choisir l'horaire que vous préférez sans avoir de mauvaise surprise une fois arrivés sur place.



Jardin Botanique


Le Jardim Botânico est immanquable tant il est impressionnant de dénicher un aussi grand espace vert au milieu de la jungle urbaine. Véritable poumon de la ville, on y retrouve une grande diversité florale aussi bien brésilienne qu'étrangère, des singes en liberté, des monuments de valeurs historique, artistique et archéologique.

J'ai particulièrement été charmée par l'allée de palmiers et la fontaine centrale. La visite nécessite environ 2 heures pour avoir une vue assez complète de ce jardin. Autre atout, et pas des moindres, l'entrée est peu coûteuse et il existe un tarif dédié aux étudiants.



Cathédrale Saint-Sébastien


La Cathédrale Saint-Sébastien, dite également Cathédrale Métropolitaine, est l'un des principaux sanctuaires catholiques de la ville. Édifice religieux hors du commun construit dans les années 70, elle représente le courant brutaliste de l'architecture moderniste (rien que ça !). On dit que ses lignes avant-gardistes rappellent les pyramides précolombiennes, symbole d'union entre ancien et nouveau monde.

Personnellement, je n'avais jamais visité une cathédrale de ce genre et j'ai été assez déroutée par tant de modernité.



Musée d'Art Sacré


Situé au sous-sol de la Cathédrale Saint-Sébastien, le musée d'Art Sacré présente une collection permanente et des expositions temporaires. Pour faire simple, c'est un joli musée mais il n'est pas non plus transcendant. Du coup, je vous conseille de le visiter en fonction du temps disponible que vous avez (ou non) sur votre planning.



Boutique Havaianas


La célébrissime marque brésilienne de tongs est forcément très présente à Rio. On retrouve de nombreux magasins exclusifs ainsi que des revendeurs un petit peu partout au Brésil. Par excellence, la paire de Havaianas est le cadeau parfait à ramener dans vos valises. Face à la multitude de tongs multicolores pour femmes, hommes et enfants, à des prix bien plus intéressants qu'en France, le plus difficile sera de choisir !

Pour la petite histoire, le mot "havaianas" signifie "hawaïennes" en portugais.




Street Art


A Rio, comme d'ailleurs un petit peu partout au Brésil, on retrouve énormément de Street Art, de petits gribouillis à l'angle d'une rue comme de grands murs entièrement recouverts. Ces tags, pour la plupart d'entre eux très expressifs et colorés, font partie intégrante du paysage brésilien. Vous trouverez des chefs d'oeuvre dans de nombreux quartiers proches des sites touristiques comme dans la rue qui mène à l'escalier Selarón.





Confeitaria Colombo


Cette confiserie, pâtisserie, restaurant dans le centre de Rio qui vaut grandement le détour. Nous avons passé un très bon moment entre copines autour d'un goûter sucré-salé. Ne manquez surtout pas de lever la tête pour admirer ce superbe plafond !




Tramway de Santa Teresa


Le tramway de Santa Teresa est le réseau de tramways reliant le quartier de Santa Teresa au centre ville de Rio de Janeiro. Ouvert en 1875, il est l'un des plus anciens tramways du monde, et fut le seul tramway urbain au Brésil pendant de longues années. Ce petit train jaune est aussi appelé "bonde" ou "bondinho" est très utilisé par les touristes et par les locaux désirant se rendre aux quartiers de Santa Teresa et de Lapa. Atypique et désuet, il entame son périple par un viaduc désaffecté appelé "Les Arcs de Lapa" avant de monter les hauteurs difficilement accessibles de ces quartiers.


Cette excursion à tout petit prix permet de visiter Santa Teresa, un charmant quartier situé au sommet d'une colline. Aux allures de village, Santa abrite de très élégants manoirs anciens ainsi que de nombreux ateliers d'artistes. En bonus, ce quartier haut perché offre une jolie vue sur la baie de Rio.





Real Gabinete Portugues Da Leitura


A Rio de Janeiro, se trouve une des plus belles bibliothèques du monde : La Real Gabinete Portugues Da Leitura. Construite entre 1880 et 1887 par l’architecture Rafael da Silva e Castro, cette incroyable bibliothèque rassemble plus de 350 000 ouvrages portugais sur des étagères qui semblent ne jamais se finir… La visite est gratuite et ne prend que très peu de temps mais laisse un bon souvenir. Je n'avais jamais vu de pareille bibliothèque !




Parque Lage


Le parque Lage est un parc municipal qui ne ressemble à aucun autre, vous faisant oublier l'agitation de la ville à quelques mètres de vous. Pour la petite anecdote, Snoop Dogg et Pharrell Williams ont tourné des scènes de leur clip "Beautiful" dans ce superbe endroit avec pour toile de fond la piscine turquoise et le "Cafe du Lage".


Copacabana


Célèbre pour sa plage en forme de croissant, Copacabana est l'un des quartiers les plus animés de Rio. Sa plage s'étend sur plus de 4,5km. Surnommée en portugais la Princesinha do Mar, soit la « petite princesse des mers ». Copacabana est un des emblèmes touristiques de Rio de Janeiro.



Escalier Selarón


L’Escalier Selarón est un ensemble de marches de renommée mondiale,œuvre de l’artiste d’origine chilienne Jorge Selarón qui souhaitait rendre son hommage au peuple brésilien. Il s’agit d’une voie publique qui, initialement, relie les quartiers de Santa Teresa et de Lapa mais qui est de plus en plus un spot photos à ne pas louper à Rio plutôt qu'un véritable passage. On y compte plus de 250 marches pour un escalier qui mesure en tout 125 mètres de long, composé de 2000 tuiles recueillies auprès de plus de 60 pays à travers le monde. Là-bas, chaque marche foulée raconte une histoire différente.



Pain de Sucre


La colline du Pain de Sucre est l’un des sites les plus importants au Brésil et le plus célèbre de Rio. Culminant à 396m, elle doit son nom à sa forme caractéristique de bloc de sucre raffiné. Indéniablement, c'est au coucher du soleil que le spectacle est inoubliable : la vue panoramique sur Rio, ses différentes baies, ses quartiers et ses reliefs y est tout simplement magique. Je garde un souvenir inoubliable de cette jolie fin de journée dans une de mes villes préférées. A ce propos, c’est notamment au sommet du Pain de Sucre, grâce à la vue imprenable sur la ville, que Rio mérite son titre de plus belle ville au Monde.




Carnaval


De la nuit du vendredi jusqu'au mercredi des cendres, les participants au carnaval dansent dans les rues. Le spectacle le plus important est sans aucun doute le très célèbre défilé des Ecoles de Samba qui a lieu au Sambodrome de la ville. Le carnaval de Rio est considéré à juste titre comme la fête la plus importante et la plus joyeuse du monde, une fête qui entraîne dans un tourbillon d'émotions les habitants et les touristes.

Durant des mois d'intense préparation, les participants confectionnent des costumes très élaborés, les écoles de samba font des démonstrations et auditionnent les différents groupes de samba des quartiers de la ville. Entourées par un défilé éblouissant de costumes et de chars richement décorés, les étoiles de la samba dansent au rythme frénétique des batteries ensorcelantes, devant un public admiratif. C'est la vraie fête du peuple où chacun participe avec joie et se laisse emporter par le merveilleux et l'émotion suscités par ce spectacle unique en son genre.

En trois mots, ce carnaval est mythique, époustouflant et inoubliable.


Vol en deltaplane


J'ai adoré prendre de la hauteur pour (re)découvrir cette ville que j'aime tant. La sensation lors du décollage et l'impression de planer tout au long du vol étaient juste incroyables. A faire absolument !



Paraty


Paraty, dont le nom vient d’un petit poisson vivant dans les marécages de la région, est située sur la côte sud-est du Brésil, à 200 km de Rio, au milieu des montagnes de Bocaina.

Le petit centre-ville, qui date de l’époque coloniale, est un monument historique national à part entière, avec ses édifices bien conservés et ses rues piétonnières. On trouve de nombreuses boutiques d'objets artisanaux et des restaurants. La visite est autant agréable de jour comme de nuit.

Prenez le large pour aller explorer toutes les îles qui parsèment la baie et les grottes. Cette excursion en bateau coloré vous laisse le choix entre une formule plus privative sur un bateau qui vous est exclusivement réservé ou bien une ambiance plus festive sur un plus gros bateau touristique. Personnellement, nous avons pris l'option entre copines ce qui nous a permis d'avoir un parcours en mer personnalisé. Vous pourrez vous baigner en mer proche des côtes lors des arrêts, nager jusqu'aux plages paradisiaques et même sauter d'un rocher haut de 6 mètres (les lecteurs qui me connaissent savent indéniablement que j'ai sauté !).

Enfin, je vous conseille de vous rendre à la "cachoeira do Toboga e Poço do Tarzan" (deux photos ci-dessous) où vous trouverez une petite cascade : vous pourrez même passer dessous et admirez l'eau jaillir par-dessus vous. Il y a aussi un toboggan naturel grâce auxquels vous pourrez faire de nombreuses glissades, et enfin, un pont de tarzan pour rejoindre l'autre rive. Pour les plus tranquilles, la baignade est aussi très sympathique car l'eau douce y est très propre et rafraîchissante.

En bref, j'ai adoré Paraty, véritable petit paradis où le temps s'est arrêté.





Ilha Grande


Ilha Grande fait partie d'un archipel de 187 îles et îlots situé dans la baie d'Ilha Grande, sur la côte ouest de l'État de Rio de Janeiro, également connu sous le nom de Costa Verde. La région est l'un des plus beaux endroits de l'océan Atlantique. La mer turquoise qui abrite de nombreuses ressources précieuses et la grande végétation y sont prédominants. Les paysages de l'île sont d'une biodiversité folle, les rendant uniques.

J'ai logé dans un superbe AirBnB aux airs de cabane nichée dans la forêt de l'île. Un expérience vraiment plaisante pour profiter de la vue mer en toute tranquillité.

Je vous conseille évidemment de vous rendre à la plage Lopes Mendes, connue sur île pour être la plus belle. Nous avons choisi d'accéder à cette plage par une randonnée de 2 heures : le parcours est incroyable mais attention car il y a de nombreuses montées et descentes et il fait très chaud et humide. Pour le retour, nous avons pris un taxi bateau qui nous a récupérées à une plage voisine.

Enfin, je garderai cette île éternellement en mémoire car j'y ai réalisé mon baptême de plongée. Une expérience unique lors de laquelle j'ai pu voir de très près un hippocampe, une éponge naturelle, une tortue, un crabe, une étoile de mer... Une faune et flore que je garderai précieusement en mémoire.





Buzios - Arraial do Cabo - Cabo Frio


A seulement quelques heures de bus de Rio de Janeiro, se cachent trois merveilleux trésors nommés Buzios, Arraial do Cabo et Cabo Frio. Entre le "Saint-Tropez brésilien" et les "Caraïbes du Brésil", cette côte n'a pas fini de vous surprendre et de vous émerveiller. Escapade parfaite entre amis, en amoureux, en famille ou en solo, les activités sur place y sont variées, telles que la plongée sous marine, les excursions en bateau, les promenades le long des longues plages de sable blanc ou encore les baignades dans les petites criques d'eau turquoise. En bref, ces trois petits coins de paradis valent vraiment le détour !






Tout au long de mes différents séjours à Rio, j'ai mis à jour cet article pour que son contenu soit évolutif et toujours plus complet. A l'heure actuelle, il s'agissait de la toute dernière mise à jour étant donné que je suis de retour en France pour quelques mois.


Mon expatriation de cinq mois au Brésil est donc terminée. C'est une page qui se tourne pour en écrire de plus belle encore des nouvelles : rendez-vous fin Août pour le début de ma nouvelle aventure à l'autre bout du Monde, mais cette fois-ci à l'Est, en Chine.



A très bientôt,


bottom of page