São Paulo
- Jess
- 8 avr. 2019
- 5 min de lecture

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvelle destination : décollage imminent pour São Paulo.
Située au Sud-Est du pays, "La locomotive du Brésil" est la plus grande ville d'Amérique du Sud. Les habitants de São Paulo et de sa région se nomment les Paulistes et la ville est très fréquemment surnommée « Sampa » par les habitants. Elle est connue pour son climat imprévisible, ses gratte-ciel, sa gastronomie, ses embouteillages gigantesques et le nombre d'hélicoptères survolant la ville. São Paulo est considérée comme une ville globale qui connaît l'une des plus fortes croissances économiques au monde depuis les années 2000.

Cathédrale Métropolitaine
Premier arrêt à la cathédrale métropolitaine aussi connue sous le nom de cathédrale de la Sé. Détruite puis reconstruite à plusieurs reprises, elle est aujourd'hui l'un des cinq plus grands édifices religieux de style néogothique au monde. Elle mesure 111 mètres de long et comporte deux tours de 97 mètres de haut. Il s'agit de la plus grande et de la plus originale église de São Paulo. À noter également que son orgue d'origine italienne est le plus grand de toute l'Amérique Latine. Personnellement, j'ai été séduite par les extérieurs mais pas vraiment pas l'intérieur de cet édifice religieux.
Musée du Football
Le musée du football est un espace centré sur les sujets les plus variés liés à la pratique, à l’histoire et aux curiosités du football brésilien et mondial. L’espace culturel a été construit à l’intérieur du stade municipal Paulo Machado de Carvalho dans la zone ouest de la ville.
L’objectif principal du musée est de divertir les visiteurs et de les rapprocher de l’histoire du football.Dans ce musée, le public a l’occasion de comprendre comment un sport d’origine anglaise, pratiqué par des membres blancs de l’élite, est progressivement devenu, grâce à l’adhésion des traits métis et populaires – ainsi que la culture brésilienne – un sport caractéristique du Brésil. Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine du sport, j'ai donc adoré faire la découverte de ce musée.

EATALY
EATALY est une chaîne de centres gastronomiques italiens dont la promesse est de réunir des produits de qualité sous le même toit. Présente dans plusieurs pays, cette chaîne façon "concept store" propose des restaurants et des stands pour acheter, manger ou même déguster.
Jardin Botanique
Le Jardin botanique est un de ces espaces dans lesquels j'ai aimé flâner, me détendre et m'émerveiller. C'est un espace de 143 hectares où l'on peut contempler la beauté naturelle des plantes disposées dans un cadre harmonieux, effectuer une randonnée dans un morceau de "Mata Atlântica" (forêt tropicale brésilienne), observer les nombreux oiseaux et animaux sauvages qui vivent dans le parc ou encore s'asseoir et se détendre au bord des espaces aquatiques.
Ce parc magique est une perle à ne manquer sous aucun prétexte !
VN Ferreira Lobo
Un bel hôtel au cœur du quartier des affaires que je ne peux que vous recommander !
Musée d'Art de São Paulo
Le Musée d'art de São Paulo est le premier musée moderne du pays. Il dispose aussi de la plus importante collection d’art européen dans l’hémisphère sud. Ce musée, diversifié, inclusif et pluriel, a pour mission d'établir, de manière critique et créative, des dialogues entre le passé et le présent, les cultures et les territoires, à travers les arts visuels. À cette fin, il devrait élargir, conserver, rechercher et diffuser sa collection, tout en favorisant la rencontre de ses différents publics et de l'art.
J'ai beaucoup aimé l'architecture de ce musée : utilisant le verre et le béton, Lina Bo Bardi, dans son architecture, met en harmonie les surfaces rugueuses et non finies avec les aspects de légèreté, de transparence et de suspension. Aussi, j'ai apprécié la salle principale d'exposition où les œuvres étaient réellement mises en valeur sur fond transparent.
Théâtre Municipal
Abritant l'Orchestre municipal et le Ballet. Il est considéré comme l'un des monuments importants de la ville en raison de sa valeur architecturale et de son rôle historique.
Alto do Harmonia
Situé dans le quartier de Vila Madalena, l'établissement est divisé en trois étages avec un toit extérieur d'où vous pouvez voir tout le quartier. En bref, ce vieux manoir à la façade en brique à tout de suite attiré mon attention.
Beco do Batman
Poursuivons notre itinéraire dans le quartier bohémien de Vila Madalena par un nouvel arrêt très Instagrammable. Beco do Batman est le surnom du mini-quartier artistique autour de Rua Gonçalo Afonso et Rua Medeiros de Albuquerque. Beco do Batman est une destination touristique populaire en raison de la forte concentration de graffitis qui tapissent les rues. Le surnom de ce lieu touristique a été donné par le personnage Batman qui a été peint sur l'un des murs dans les années 80. Les étudiants en art locaux ont commencé à remplir les façades avec d'autres conceptions influencées par la pensée psychédélique et cubiste. Les graffitis de Beco do Batman sont maintenant continuellement rénovés et entretenus par les membres de la communauté locale.

Mercado Municipal
Ça grouille de monde et d’animation. Les Paulistes y viennent faire leurs achats et terminent immanquablement par un de ces fameux sandwich de mortadelle. Faites-vous plaisir avec quelques fruits puis attablez-vous pour profiter du spectacle et déguster une de ces impressionnantes spécialités locales.

Restaurant Maní
Cuisine brésilienne, d'auteur, biologique et contemporaine du chef Helena Rizzo. Servir les ingrédients les plus frais dans une expérience qui combine technique, saveur et mémoire affective, telle est la philosophie de la cuisine du Maní, toujours dans la recherche constante de simplicité, de saisonnalité et de respect pour le petit producteur rural. J'ai vraiment adoré l'atmosphère qui se dégage de ce restaurant ainsi que la carte variée et très appétissante qu'il propose. J'ai choisi un plat à base de poulpe et de riz cuit dans des feuilles de manioc. Les desserts étaient aussi excellents.
Parc d'Ibarapuera
Le parc d'Ibarapuera est le deuxième plus grand parc de São Paulo. Véritable poumon vert de la métropole, son importance est comparable à celle du parc du Bois de Boulogne pour Paris ou de Central Park pour New York. J'ai beaucoup aimé les différents lacs au cœur de ce parc ainsi que son dynamisme. En effet, on retrouve de nombreux joggers, cyclistes et autres sportifs en tout genre. Aussi, ce parc est très agréable pour passer un dimanche au calme et pique-niquer dans un espace vert.

SKYE
Situé sur le toit de l'hôtel Unique, le Skye dispose d'une piscine rougeâtre et d'un fabuleux salon offrant une vue panoramique sur le parc d'Ibirapuera et sur tout le paysage de São Paulo. J'ai choisi un assortiment de tapas salés suivi par des desserts du restaurant : un délice !
J'espère que cet article vous aura fait un petit peu voyager et aidera ceux qui se rendront à São Paulo. On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures !

Comments