top of page
  • Photo du rédacteurJess

Cooking Mama



Salut la compagnie !


Postées en story sur Instagram, mes récentes recettes ont suscité la curiosité des plus gourmands.

Dans ce nouvel article, je vous livre tous mes secrets de cuisine.


Volontairement, cet article se veut un petit peu brouillon car j'ai voulu coller différentes photos façon patchwork pour vous transmettre un maximum d'inspiration sans pour autant donner des airs de vieux livre de cuisine tout enfariné à ce nouvel article.


Tout comme mon article Bruncher, déjeuner, goûter, dîner : mes bonnes adresses parisiennes, cet article Cooking Mama sera régulièrement mis à jour, alors n'oubliez pas de le consulter lorsque vous êtes en manque d'inspiration quelque peu avant l'heure du déjeuner ou du dîner.








Pour mes cakes salés, j'ai tendance à utiliser une recette très simple : je mélange les ingrédients pour obtenir une base à laquelle j'ajoute ensuite la garniture choisie. Vous trouverez ci-dessous la recette de la base pour un gros cake (environ 6 à 8 parts) ainsi que des photos de mes réalisations pour vous donner une idée des associations que j'aime bien réaliser.





Parfois, je modifie cette recette car il m'arrive de ne pas avoir tous les ingrédients en quantité demandée.

Par exemple, pour une pâte à cake plus légère, je retire les 100g d'emmental râpé. Surtout si la garniture que j'ai prévue comprend déjà du fromage !

Autre exemple, il m'arrive de mettre moins de lait si je ne dispose pas de 200g de farine.

En bref, il ne s'agit pas d'une recette qu'il faut suivre à la lettre et au gramme près comme on l'aurait fait en pâtisserie. Ici, tout est question de dosage pour obtenir une bonne texture de pâte à cake, et croyez-moi, même un débutant peut s'en sortir au feeling !
















La pâte brisée salée maison


1 c. à café de sel ; 300g de farine ; 125g de beurre pommade (mou mais non fondu) ou de l'huile d'olive ; 5 à 8cl d'eau


Verser la cuillère à café dans un cul de poule. Ajouter la farine et la mélanger au sel. Mettre le beurre ou l'huile dans la farine et mélanger du bout des doigts. A cette étape, vous devez obtenir une sorte de sable et toute la farine doit être bien imprégnée de beurre. Ajouter entre 5 à 8cl d'eau pour que le mélange s'agrège : il faut que la pâte ne soit pas trop sèche ni trop collante. Etape optionnelle avant de former une boule bien compacte et homogène : parfumer la pâte.






Bon appétit !



NB : comme précisé en introduction, cet article est évolutif alors n'hésitez pas à venir checker régulièrement les nouvelles mises à jour

bottom of page