top of page
  • Photo du rédacteurJess

Escapade Normande



Bonjour à tou(te)s !


Fraîchement revenue de mon week-end Normand, je vous écris ce nouvel article à chaud (et au chaud), histoire de bien reprendre mon rythme sur le blog après plusieurs semaines d'absence.


Voilà quelques mois que j'avais envie de découvrir le Mont-Saint-Michel. Mon Papa m'y avait emmenée quand j'étais plus jeune et il était temps que j'y retourne.


Le Mont-Saint-Michel et sa baie, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tirent leur nom de l'îlot rocheux consacré à Saint-Michel où s'élève aujourd'hui l'abbaye. La baie est un site naturel d'exception connu pour ses grandes marées. Traversons cette baie pour aller visiter un des chefs d'oeuvre de l'architecture médiévale, haut perché sur le Mont depuis des siècles.



Mon cousin et moi sommes arrivés en fin de journée et avons donc découvert le Mont plongé dans une obscurité quasi-totale. Hyper effrayant ! Heureusement, l'Auberge Saint-Pierre, un petit hôtel chaleureux et typiquement Normand nous attendait pour passer la nuit avec une vue donnant sur l'abbaye. J'ai apprécié découvrir l'ambiance très particulière dans laquelle le Mont est plongé à la nuit tombée.


Au petit matin, le jour avait rendu ses couleurs au Mont. Nous avons donc découvert un paysage bien plus égayé que celui de la veille. La marée était alors basse, après quelques rapides recherches sur Internet, nous avons appris qu'elle serait à son plus haut niveau sur les coups de 15h. De quoi assister à un réel spectacle vivant tout au long de la journée.



A tous les allergiques aux escaliers : avertissement, ni escalator ni ascenseur greffé à ce si joli site historique. Vous prendrez donc plaisir à arpenter les hauteurs du Mont-Saint-Michel pour découvrir au rythme de vos pas un paysage des plus époustouflants : l'abbaye dont vous vous rapprochez d'une part et la baie sablée dont vous vous éloignez progressivement d'une autre.

Et uniquement parce que les escaliers nous ont mis en appétit, nous avons dû faire escale chez La Mère Poulard ! Plus sérieusement, Nous avions très envie de déjeuner à cette table connue et reconnue à l'international.


La Mère Poulard, beaucoup en parlent, mais c'est quoi au juste ? Créée en 1888, l'auberge a de tous temps accueilli et préparé les repas pour les pèlerins, les visiteurs et les personnalités les plus célèbres de l'époque. Annette Poulard, au cours de sa longue carrière passée derrière les fourneaux, a élaboré de nombreuses recettes, parmi lesquelles la célèbre omelette qu'elle cuisinait sur les flammes de sa grande cheminée. Ses talents, sa bonté, sa générosité naturelle et sa légendaire hospitalité ont fait d'elle un symbole de la tradition culinaire française.


Je vous recommande vivement de vivre l'expérience de cette auberge en dégustant la célèbre omelette de la Mère Poulard.


Cap à présent sur l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Avec 1300 ans d'histoire, ce lieu de spiritualité a été le premier bien classé en France. Vous y découvrirez la terrasse de l’Ouest qui est un lieu idéal pour s’émerveiller devant la baie. Au sol, l’architecte a choisi de laisser des marques visibles : il s’agit d’indications pour quantifier le salaire des tailleurs de pierre qui ont travaillé à la construction de la terrasse !



A mesure que vous visiterez l'Abbaye, son architecture et son histoire, vous découvrirez ses extérieurs. Indéniablement, le Mont-Saint-Michel offre des vues époustouflantes : entre terre, ciel et mer, ce rocher immortalisé révèle un incroyable horizon. Joyaux de beauté, le Mont harmonise murs fortifiés, baie de sable, flaques d'eau salée, vents et marées.




Au Mont-Saint-Michel, j’ai particulièrement aimé prendre de la hauteur. Les escaliers, les toits, les terrasses, la pierre, le sable, la mer, entre autres, m'ont particulièrement marquée. Les points de vue sont à couper le souffle et les paysages sont perpétuellement changeants. En bref, une découverte immanquable.




J'espère que ce petit article vous aura donné envie de découvrir au moins une fois le Mont-Saint-Michel si vous ne vous y êtes encore jamais rendu.


Je vous retrouve très bientôt pour d'autres articles escapades avec cette fois-ci, des destinations plus réchauffées : restez connectés !



bottom of page