top of page
  • Photo du rédacteurJess

Mon incroyable voyage au Pérou

Bonjour à tou(te)s !


Comme vous l'avez très certainement remarqué sur mon Instagram, je partage de plus en plus avec vous mes aventures de petite globe-trotteuse. Aujourd'hui, je vous livre tous les dessous de mon voyage en sac à dos au Pérou.


Pour remettre un petit peu ce voyage dans son contexte, nous sommes parties à 4 copines pour trois semaines de road trip après avoir vécu 4 mois au Brésil. Nous avons donc pris un vol de Rio de Janeiro jusqu'à Lima. Une fois sur place, nous avons voyagé en bus avec la compagnie Cruz del Sur que je vous recommande, surtout pour les longs voyages de nuit.


Après cette brève introduction, je vous laisse découvrir en images notre itinéraire péruvien.



Lima


Commençons ce fabuleux périple par une escale à Lima, capitale du Pérou. Lors de ces premiers jours de découverte, nous avons visité le centre de la ville, la place des armes, les catacombes, la basilique et le monastère de Saint-François-d'Assise ainsi que le quartier de Miraflores. J'ai beaucoup aimé ce dernier, surtout son Parque del Amor pour ses mosaïques de couleurs et son mur ondulé sur lequel sont inscrits des extraits de poème et des messages d’amour.



Oasis de Huacachina


A présent, cap sur l'oasis de Huacachina proche de la ville d'Ica. Sortie de nulle part, cette oasis en plein milieu du désert d'Atacama est notamment connue pour ses sorties en buggy dans les dunes de sable mais aussi pour ses sessions de sandboard lors desquelles on dévale la pente des dunes à plat ventre sur une planche. Nous sommes restées deux jours et une nuit sur place et avons séjourné à l'Ecocamp Huacachina, un lieu que je vous recommande. Les levers et couchers de soleil sont merveilleux et valent grandement l'effort de grimper les dunes de sable pour admirer le paysage.



Arequipa


Deuxième ville la plus peuplée après Lima, Arequipa surnommée « la ville blanche » est une des plus jolies du Pérou. Située à 2330m d’altitude, entre les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu, elle est peut-être moins connue que Cuzco, mais la visiter vous fera découvrir son charme incontestable. Gros coup de cœur pour la place des armes et sa basilique-cathédrale construite en pierre volcanique blanche, les marchés artisanaux et le magnifique couvent Santa-Catalina. En effet, il s'agit du plus grand couvent au monde et du plus grand édifice religieux péruvien. Le calme qui y règne et les couleurs des murs bleu électrique et rouge sienne créent une atmosphère singulière et intrigante : plusieurs recoins de ce lieu atypique me rappelaient des villes marocaines.



Canyon de Colca


Après avoir visité deux très jolies villes et une oasis, nous partons pour 3 jours de trek au cœur du canyon de Colca, le deuxième canyon le plus profond au monde : dépaysement garanti ! Nous commençons notre expédition par un point de vue surplombant le canyon et les nombreux condors qui l'habitent. Les marches sont longues et parfois difficiles (relativement à votre niveau) mais restent toutes très agréables de par leur imprenable beauté. Lors de ces 3 jours d'aventures, nous découvrons la culture Inca grâce à notre guide, la vie des habitants du canyon, la richesse de la faune et de la flore qui s'y développent, des cascades et même des sources d'eau chaude. Nous avons passé deux nuits dans la vallée durant lesquelles nous avons dormi chez l'habitant. Le confort n'était pas de mise mais cette expérience nous a permis de nous couper du monde quelques jours, d'aller à la rencontre des locaux et de nous rendre compte de la précarité de certains endroits de ce pays. Le dernier jour nous sommes parties de nuit à 4:30 du matin, éclairées à la lampe frontale, pour remonter un sentier d'environ 5km et 1km de dénivelé perché à plus de 3500m d'altitude. En définitive, nous avons connu de nombreuses mises à l'épreuve car ce trek a bousculé nos habitudes, notre confort occidental que nous connaissons si bien, nos capacités physiques et sportives. Pour autant, il reste à l'unanimité l'un de nos plus beaux souvenirs péruviens.



Lac Humantay


Notre route nous a ensuite conduites au Lac Humantay niché à 4250m d'altitude dans les Andes au pied de la montagne Humantay. La randonnée pour y accéder n'est vraiment pas simple car pour chaque pas de plus c'est de l'oxygène en moins, mais les couleurs de ce lac sont tellement éclatantes que le spectacle en vaut la peine. Tout comme pour le canyon de Colca, j'ai encore plus apprécié la récompense après avoir fait autant d'efforts. La culture péruvienne est articulée autour de la nature et de la Pachamama, la Terre-Mère. Ce jour-là, nous avons appris que le lac était un esprit féminin selon les Incas et que, toujours selon cette culture, les catastrophes naturelles ne seraient que des réponses de ces esprits aux attaques irrespectueuses infligées par les humains (pollution, déforestation etc.).



Cuzco


Nous arrivons à présent à Cuzco, berceau de la civilisation Inca, où nous allons séjourner plusieurs jours. Signifiant "nombril du monde" en quechua, Cuzco était la capitale de l'Empire Inca et était le point de départ d'un vaste réseau de chemins qui reliaient presque toute l'Amérique du Sud. J'ai particulièrement aimé découvrir les murs Incas situés dans les ruelles entre la Place des Armes et le quartier de San Blas car leur imbrication irrégulière est d'une complexité et d'une ingénierie folle pour l'époque. Aussi, j'ai adoré découvrir les tenues locales et les créations artisanales. En bref, Cuzco est une belle ville qui comporte de jolis coins où se poser. Elle sait comment plaire aux étrangers avec ses cafés, ses bons restaurants et ses innombrables boutiques de souvenirs.



Montagne Colorée


La Montagne des 7 couleurs, la Montagne Arc-en-ciel, la Montagne Colorée ou encore la Montagne Vinicunca est une merveilleuse montagne culminant à plus de 5000m d'altitude. Alors oui, ce magnifique spectacle de la nature se mérite ! En réalité, ce qui permet le mélange d'autant de couleurs à cet endroit précis, c'est l'accumulation formée par des couches de sédiments depuis des siècles et des siècles : le souffre offre la couleur jaune, l'oxyde de fer permet d'obtenir le rouge et le sulfate de cuivre donne du vert. Prudence, la découverte de cette montagne est réservée aux personnes ayant une très bonne condition physique (accessoirement pas mal de courage et de volonté aussi) car même l'ascension à cheval peut-être très éprouvante étant donné que le manque d'oxygène est flagrant et se ressent dès le point de départ à 4000m d'altitude. Par ailleurs, l'éprouvante montée vaut véritablement l'intense effort physique car le spectacle est à couper le souffle de par les jeux de couleurs, la luminosité, l'immensité de la nature et aussi un peu, il faut le dire, la fierté d'avoir accompli une si belle randonnée pour aller décrocher un paysage hors du temps encore préservé du tourisme de masse.



Vallée Sacrée des Incas : Maras et Moray


La Vallée Sacrée des Incas, incontournable d’un voyage au Pérou, est connue pour ses fameux sites archéologiques Incas et ses superbes paysages. Les Salines de Maras étaient utilisées pour extraire le self par évaporation à partir d'une source naturelle d'eau très salée. Ce site est déroutant car nous sommes toujours en altitude et loin de la mer. Aujourd'hui, on y trouve plus de 3000 bassins utilisés par 800 familles de la région. D'ailleurs, j'ai pu ramener des jolis pochons de sel vendus par des habitants du village voisin pour les offrir à mes proches. Quant à Moray, il s'agit d'un centre de recherche agricole Inca. Sous ses airs de site extra-terrestre, Moray est en réalité la preuve de l'avancement de la culture Inca grâce à ses plateformes circulaires en terrasses créant 20 microclimats différents. Avec un écart de température atteignant 15° entre la plus haute terrasse et la plus basse, les agriculteurs pouvaient cultiver de nombreuses plantes provenant des Andes.



Machu Picchu


Et pour finir en beauté, retour sur l'incroyable découverte du Machu Picchu. Tout comme la plupart des sites péruviens, accéder à de telles merveilles n'est pas de tout repos. En effet, il vous faudra vous rendre à Hidroelectrica d'où vous entamerez une marche de 10km environ le long du chemin de fer qui conduit au village d'Aguas Calientes. Une fois sur place, vous pourrez alors soit vous rendre sur le site en bus, soit monter près de 1900 marches. Selon la version des conquistadors espagnols, le Machu Picchu n'était qu'une légende des paysans péruviens, c'est pourquoi on l'appelait la « ville perdue des Incas ». Son existence fut donc considérée comme purement mythique pendant près de quatre siècles. Aujourd'hui Merveille du Monde, la citadelle est actuellement connue de tous alors qu'elle est restée secrète jusqu'en 1911 ! Je ne peux que vous recommander de consacrer une matinée entière à la visite de cette "vieille montagne" qui paraît flotter au dessus des nuages, un souvenir impérissable.





J'espère sincèrement que cet article aura fait voyager tous ceux qui auront croisé son chemin. Je sais aussi que de nombreuses personnes me suivant sur Instagram attendaient cet itinéraire avec impatience pour pouvoir organiser leur propre voyage.

Alors à tous mes lecteurs, je vous souhaite une merveilleuse découverte du Pérou.



bottom of page