Long Hair Don't Care
- Jess
- 12 juil. 2018
- 4 min de lecture

Salut la compagnie !
On se retrouve cette semaine pour un article entièrement dédié aux cheveux. Des produits du quotidien aux soins spécifiques en passant par mon nouveau salon de coiffure, vous saurez tout sur ma routine capillaire.


Jour après jour, rien d'exceptionnel : je vais vous partager ma routine cheveux dans l'ordre que les idées me viennent. Je fais en moyenne 2 à 3 shampoings maximum par semaine. En fait, je me dis que je me lave les cheveux tous les 2 jours pour qu'ils soient toujours impeccables. En semaine, je les lave toujours en soirée car je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper le matin. Parfois, je sens qu'ils peuvent tenir une journée de plus, alors je repousse le shampoing d'un soir. Pas de panique pour les journées interminables qui ne nous laissent pas une minute, il y a toujours une alternative !
Je n'utilise plus du tout de shampoings secs vendus en grande surface. Honnêtement, j'ai testé plusieurs marques et aucune d'entre elles ne m'a convaincue à 100%. Je trouve que la diffusion n'est jamais correcte, ce qui tourne vite au drame, du genre des paquets blancs un petit peu partout au niveau des racines. Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je veux parler et que vous aussi, vous avez déjà vécu cette catastrophique expérience lorsqu'on s'acharne ensuite pour dissoudre la tâche (meilleure façon de graisser encore plus le cheveux d'ailleurs...). Pour autant, oui, il m'arrive d'être confrontée à différentes situations face auxquelles je me dis "roooh c'est bon, je les laverai demain !". Non non non, je ne vais pas au travail en mode crassou, j'utilise simplement ma solution miracle qui remplace à merveille le shampoing sec industriel : le talc pour bébé. Depuis plusieurs années, j'utilise le talc de toilette Cadum pour prolonger la propreté de mes cheveux une journée de plus (c'est clair que cette tournure de phrase manque un peu de glamour, mais au moins, tout le monde a compris l'idée). Au lieu de me faire un shampoing, je saupoudre la racine de mes cheveux avant de me coucher puis je les coiffe à l'aide d'un peigne démêlant à dents larges. Au réveil, mes cheveux sont parfaitement prêts à affronter une nouvelle journée.

Au niveau des soins, je suis de plus en plus assidue ! Avec l’arrivée de l’été, nos cheveux sont fragilisés par le soleil, le sel de la mer ou le chlore de la piscine. Avoir de longs cheveux, oui ; les avoir tout emmêlés, fourchus, cassants ou secs, non ! Alors, après chaque shampoing (donc 2 à 3 par semaine maximum si vous avez lu le premier paragraphe), je les chouchoute. J’alterne entre plusieurs soirs afin d’apporter à mes cheveux tout ce dont ils ont besoin : brillance, douceur, lumière, nutrition... Je vais vous parler des soins que j’utilise le plus souvent car ils ont largement fait leurs preuves sur mes cheveux.
Sans plus attendre, voici mes soins chouchous qui sont actuellement largement entamés et donc parmi lesquels j’alterne en ce moment : le soin repigmentant Terre Bleue Patrice Mulato (produit au centre de la photo de gauche) dont je vous ai déjà parlé juste ici ; le soin Vita Hydro 4 Fauvert Professionnel et le shampoing Bain Argent Fauvert Professionnel (produits à gauche et à droite de la photo du milieu) dont je vous avais parlé lors d'un live Instagram ; et enfin, les produits Leonor Greyl que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir et redécouvrir (photo à droite) et dont je vous parle davantage ici. Mon conseil en seulement quelques mots ? Choisir des soins de qualité professionnelle qui correspondent à votre type de cheveux.
Je reconnais que, parfois par flemme ou manque de temps, je ne prenais pas le réflexe d’appliquer un soin après le shampoing. Depuis que je fais ça beaucoup plus régulièrement qu’avant (c’est-à-dire davantage qu’une fois par semaine), je vois une réelle différence en terme de douceur et de brillance. Aussi, mes cheveux s’emmêlent beaucoup moins et ces soins me permettent d’entretenir mon passage chez le coiffeur. En effet, dès le début, les longueurs sont nourries ce qui leur évite de s’abîmer trop vite. On ne le répétera jamais assez, mais ce n’est pas lorsque votre fourche est remontée de 5cm qu’il faut prendre soin de ses cheveux. Au contraire, c’est avant même qu’ils soient abîmés que vous devez les bichonner.


Quelques lignes plus haut, on parlait de coiffeur : étape essentielle pour repartir sur de bonnes bases. Le mois dernier, je me suis rendue au salon Iden Coiffure pour rafraîchir ma coupe (environ 5cm de pointes ont été coupés) et redonner de l’éclat à mon ombre hair vieillissant. En effet, un petit peu plus d’un an après avoir éclairci mes longueurs, je voulais remonter mon ombre hair qui descendait à mesure que mes cheveux poussaient. Aussi, je voulais neutraliser les reflets cuivrés que je souhaitais rendre plus cendrés.
Pour relever ce défi et surtout gagner ma confiance, j'ai choisi la très talentueuse Isabelle à la tête du salon Iden Coiffure que vous pouvez retrouver sur Facebook et sur Instagram. Je suis absolument ravie du résultat et de la prestation proposée (coupe, wavy brushing, ombrehair, haircontouring et patine). Le salon d'Isabelle coiffe la femme et l'homme, dans une ambiance très sobre et chaleureuse à la fois.
Vous l'aurez compris, c'est vraiment sans la moindre hésitation que je vous recommande les prestations du salon Iden Coiffure. Pour ma part, j'ai trouvé la bonne adresse parisienne, alors je la garde !
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article (peut-être même un vlog), en attendant, prenez bien soin de vous et de vos cheveux !

Comments