top of page
  • Photo du rédacteurJess

Ma check-list pour une manucure réussie


Baby Boomer

Bio Sculpture Gel


 

Coucou les girls !

Ah parce que les garçons ne sont pas les bienvenus ? Faux ! Je pense simplement que le titre en dissuadera plus d'un. ;)


Vous l'aurez compris, on se retrouve aujourd'hui pour parler de nos mains. Avant toute chose, je précise que je ne suis absolument pas une professionnelle : dans cet article, je me contente de vous parler de ce que j'ai l'habitude de faire, dans quel ordre, de quelle manière et avec quels produits (liens directs en cliquant sur les mots soulignés).




Que mes ongles soient vernis ou non, j'en prends soin toutes les semaines car je trouve primordial d'avoir les mains impeccables.


Dans un premier temps, je retire délicatement mon vernis pour ne pas abîmer mes ongles qui peuvent être fragilisés par le vernis semi-permanent. Ensuite, je les lime et/ou les coupe selon leur longueur avant de les polir avec le bloc à quatre phases de chez KIKO. J'applique ensuite le gel émollient Nailstation qui assouplit les cuticules pour les repousser tout en douceur à l'aide d'un bâtonnet de manucure en bois. Pour finir, je réalise un petit gommage : j'utilise celui pour les mains et pour les ongles de chez Yves Rocher mais tout autre gommage pour le corps fera très bien l'affaire !






A partir de cette étape, 4 options s'offrent à moi : soit je laisse mes ongles naturels, soit je les vernis avec du vernis classique ou encore je les vernis avec du vernis classique et je termine par une couche de top coat de vernis semi-permanent ou enfin je fais une pose complète de vernis semi-permanent. Vous avez encore du souffle après avoir lu cette longue phrase ? Alors on continue en images !


  • French manucure réalisée avec des vernis classiques (à gauche)

base + bord libre blanc à l'aide d'un pinceau fin + vernis nude + top coat (ces 4 étapes sont réalisées avec des vernis KIKO)


  • Bordeaux Exquis réalisée avec un vernis classique puis top coat semi-permanent (au centre)

base + deux couches de Laque Effet Gel Yves Rocher + top coat semi-permanent


  • Camélia réalisée avec des vernis semi-permanents (à droite)

base + deux couches + top coat (ces 3 étapes sont réalisées avec des vernis semi-permanents, références plus bas)




J'ai reçu de nombreuses questions à plusieurs reprises sur Instagram après avoir posté une photo ou une story fraîchement manucurée. Alors je profite de cet article pour me les remémorer un petit peu en vrac et y répondre avec le plus de précision possible.


Niveau tenue, on est comment ? Quel matériel j'ai acheté pour réaliser des manucures avec du vernis semi-permanent sans me ruiner ? Combien ça coûte, est-ce rentable ? Comment procéder ? Comment le retirer ? Est-ce que c'est difficile de se faire ses ongles soi-même au semi-permanent ?




Le matériel


Il y a maintenant un an que j'ai acheté ma lampe UV LED ABODY sur Amazon. Elle est affichée au prix de 69,99€ mais très souvent en réduction (je l'avais shoppée pour une trentaine d'euros). Elle dispose de deux minuteurs : un 30 et un 60 secondes. En même temps, j'avais acheté ce lot de 8 vernis semi-permanents Y&S (1 base, 1 top-coat et 6 couleurs) pour 19,99€ et toujours sur Amazon.



Les étapes


Pour ne pas que ce soit le bazar, je vous conseille de vous noter les étapes pour la ou les première fois, de manière à ne pas laisser votre manucure en plein chantier. Dans un premier temps, il faut limer très légèrement votre ongle pour que le vernis adhère correctement. Appliquez la base, puis les deux couches de couleur et enfin le top coat. Entre chacune de ses étapes, il vous faut catalyser le vernis en passant votre main 1 minute sous la lampe. La lampe sèche instantanément le vernis (donc adieu les accrocs) et sans elle, le vernis semi-permanent ne sèche pas. Une fois que vous avez terminé toutes les étapes, vous devez dégraisser votre ongle pour retirer la pellicule collante à la surface de l'ongle. Pour cela, j'utilise de l'alcool pharmaceutique : j'imbibe un coton ou un mouchoir et je fais de rapides aller-retour sur chaque ongle. Attention, il ne faut pas insister comme on l'aurait fait avec du dissolvant ! Il vous faut passer en express sur l'ongle. Personnellement, je fais 5 passages rapides sur chaque ongle. Après ça, vous avez complètement terminé et votre manucure est parfaitement sèche. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez sans doute loupé une étape.



Une pose bien faite peut résister à plusieurs semaines. Selon votre résistance à l'aspect inesthétique de la repousse, vous déciderez de quand en changer. Quand votre manucure aura fait son temps (dix jours pour les photos ci-dessus) et qu'il faudra la retirer, vous utiliserez un cleaner qui est un puissant dissolvant avec acétone. Pour ma part, je pose des papillotes pour faciliter la dépose et ne pas habiter mes ongles. Pour cela, je lime la surface vernis de mon ongle à l'aide d'une lime gros grain. Cela permet de retirer la première couche pour que le produit fasse son effet. Ensuite, j'imbibe 10 petits carrés de coton (je découpe un grand carré) du cleaner triple action Peggy Sage que je viens poser sur chacun de mes ongles. Je les entoure de carré de papier aluminium puis je fixe le tout avec mes pinces Culater. Après 10 à 15 minutes de pose, je retire les pinces et le vernis se décolle tout seul par endroit, pour les autres il me suffit de l'aider un petit peu avec mon bâtonnet en bois.


Mon avis


Je ne regrette absolument pas ce petit investissement qui devient vite très rentable quand on voit le prix d'une pose de vernis semi-permanent en institut de beauté. Je ne trouve pas que ce soit plus difficile à poser que le vernis classique. Alors oui ça prend plus de temps, mais vous êtes assurée que votre manucure soit parfaitement sèche dès la fin de votre pose. Autre avantage, selon la repousse de vos ongles et la qualité de votre pose, vous pouvez avoir des mains parfaites pour 2 semaines. Cela permet d'avoir une manucure bien faite, sans ongle à moitié écaillé et sans pour autant les retoucher tous les 3 ou 4 jours. En bref, on adore !



Vous l'aurez compris, cet article se termine par une note très positive (et une crème hydratante pour parfaire votre manucure réussie). J'espère avoir répondu à toutes vos questions, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram.



A très bientôt pour notre prochain date,


bottom of page