top of page

Mes petits jobs

  • Photo du rédacteur: Jess
    Jess
  • 20 févr. 2018
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mai 2018

On se retrouve aujourd'hui pour un article consacré aux jobs étudiant, mes expériences et recommandations.


Lorsque je suis arrivée à Antibes en septembre 2016, j’ai tout de suite pensé à travailler en plus de mes études étant donné que, de la prépa à l’école de commerce, mon nombre d’heures de cours par semaine s’était divisé par deux. 



J’ai tout de suite proposé sur Le Bon Coin des cours de soutien (j’en donnais déjà lorsque j’étais au lycée donc je n’ai pas eu de mal à me remettre dans le bain), post en ligne pour lequel j’ai eu plusieurs réponses la même semaine. J’ai donc attaqué début septembre, en même temps que ma rentrée, les cours avec « mes garçons ». J’avais deux frères (un en 5ème et l’autre en seconde), à qui je donnais des cours une fois par semaine chacun, et un autre garçon en 4ème dans un lycée international que je voyais toutes les 2 semaines. Cette activité est intéressante pour gagner de l’argent de la main à la main mais attention, elle n’est pas de tout repos ! Je faisais tout pour que ces heures soient très productives et que les élèves progressent visiblement, du coup ça m'a demandé beaucoup de concentration mais aussi une certaine préparation (remettre le nez dans les bouquins du collège et du lycée pour revoir ce qui me paraissait super loin, comme les règles de géométrie, les vecteurs, le vocabulaire de la maison en espagnol, les études de document sur les frises en histoire, les questions de lecture sur les textes...). Bref, avec une bonne organisation ça passe, mais combiné à mon vrai premier job qui allait suivre (paragraphe en dessous) ça demande pas mal d’énergie.



Nous y sommes, j’ai donc eu ma première expérience de job étudiant chez Mc Donald’s pendant quatre mois. Je travaillais au Carrefour d’Antibes le vendredi soir et les samedis et dimanches entiers, à raison d’un contrat de 18 heures par semaine. J’ai commencé par être équipière polyvalente au comptoir (encaissement, préparation et assemblage des commandes) puis j’ai ensuite été ponctuellement hôtesse polyvalente (accueil des clients, aide à la prise de commande aux bornes, service à table et organisation des anniversaires Mc Do et des activités manuelles destinées aux enfants).


Alors oui ce n’est pas ultra glamour, oui on sent la friture en rentrant chez soi et oui l’uniforme est très mal taillé, mais je ne regrette vraiment pas cette expérience. Comme dans tout petit job il y a des inconvénients, comme le salaire relativement bas (comptez environ 550€ net par mois pour un contrat de 18 heures par semaine) mais aussi les dimanches et jours fériés qui ne sont pas majorés. D’autres personnes trouveront une multitude de contraintes, pour ma part j'ai très bien vécu ces quatre mois grâce à une super équipe avec des managers agréables et une ambiance générale au top. Au niveau des avantages, il y a principalement la compatibilité avec un emploi du temps étudiant, ce qui était essentiel pour moi ayant un emploi du temps qui changeait toutes les semaines. En petit bonus, votre repas est pris en charge à chaque fois que vous travaillez sur une plage horaire de déjeuner ou dîner. Plutôt pas mal pour découvrir les nouveautés, non ? Aussi, cette première longue aventure m’a aidée à décrocher d’autres petits jobs par la suite puisqu’une expérience réussie chez Mc Do signifie pour le futur employeur une vraie organisation, de la réactivité, de la polyvalence et une bonne résistance au stress.  




En parallèle de ce premier job, je m’étais inscrite en agence d’hôtessariat à Nice, ce que je recommande à toutes celles qui cherchent un emploi ponctuel. Le principe est simple : vous êtes recrutées sur CV, photos et parfois même entretien, vous faites une première mission et si celle-ci est réussie, alors vous faites partie de la boucle de messages de l’agence. Vous recevez alors plusieurs fois par semaine des missions pour lesquelles vous répondez si vous êtes disponible ou pas.



C’est assez avantageux au niveau de la rémunération car selon moi c’est de « l’argent facile ». Le travail donné n’est jamais compliqué, il est seulement parfois fatiguant si vous finissez tard dans la nuit et bossez le lendemain matin. On gagne entre 8 et 14€ net par heure, tout dépend des missions et de si vous les réalisez de jour ou de nuit (rémunération majorée à partir de 22 heures il me semble) en semaine ou le week-end. Grâce à ce job, vous pouvez aussi avoir l’opportunité de travailler pour des établissements prestigieux. En revanche, il y a certains aspects moins sympas a aussi prendre en compte : il est très difficile d’avoir une entrée d’argent fixe si vous êtes étudiantes à côté, par exemple, puisque vous ne pouvez pas accepter les missions de jour, et celles de nuit sont plus rapidement bookées. Si vraiment vous comptez sur ce boulot pour gagner de l’argent, alors je vous conseille de postuler pour une agence présente sur de nombreux événements, car malheureusement, moins votre agence sera renommée, moins vous aurez de propositions de mission. Aussi, si vous faites ça dans une grande ville, il vous faut prendre en compte la distance qui vous sépare des lieux de mission. Bien souvent, ces lieux sont excentrés et vous devez prévoir comment vous y rendre, où stationner, à quel prix etc. Certaines agences prennent les frais de déplacement à leur charge, mais ce n’est pas systématique. En définitive, c’est parfois beaucoup de tralala et d’organisation (entre le maquillage, la coiffure, les transports...) pour finalement pas une grosse rémunération. Je recommande du coup ce genre de jobs pour celles qui ne recherchent pas un vrai emploi mais plutôt un complément et surtout de nouvelles expériences.


Personnellement, lorsque j'étais sur Antibes, je faisais partie de l’agence niçoise ETIC avec laquelle j’ai été hôtesse pour les matchs de foot de Ligue 1 au stade Allianz Riviera. J’ai aussi fait du street marketing qui consiste à la distribution de flyers dans le but de promouvoir un nouveau produit, un événement ou une opération commerciale. Moins drôle, mais enrichissant aussi, j’ai administré des questionnaires au personnel de nuit d’une clinique niçoise. Tout ça pour vous montrer que les propositions peuvent être diversifiées.




Toujours dans le même thème, j’ai eu la chance de réaliser de superbes missions grâce à AMD Performance qui est une association de mon école de commerce. Cette association fonctionne comme une boite Intérim : elle recrute des élèves de Skema pour répondre aux besoins de ses clients.




J’ai travaillé plusieurs fois avec eux et j’ai eu la chance de réaliser de très belles missions, comme hôtesse d’accueil aux NRJ Music Awards à deux reprises (édition 2016 et 2017) ; hôtesse de vente pour Sergio Tacchini à l’occasion du Monte-Carlo Rolex Masters ou encore hôtesse pour un dîner de charité au Palm Beach de Cannes. 


J’ai ensuite fait une pause au niveau des petits jobs étant donné que j’ai réalisé un stage de quatre mois (mai/juin/juillet/août) qui me prenait beaucoup de temps lors de l’été entre ma licence et mon Master 1. 




Ce stage touchant à sa fin, je me suis empressée de chercher autre chose pour septembre : j’ai alors passé un entretien chez Hollister dans le centre commercial Nice Étoile. C’était étrange, d’une part j’étais pressée de reprendre le rythme de l’école, bien plus léger que celui du travail, et d’autre part c’était comme si j’avais peur de ne pas avoir assez de choses à faire et m’ennuyer... Début septembre, j’ai donc repris les cours et commencé ce nouveau job. Chez Hollister, quand on est vendeur polyvalent, on est Brand Representative (on représente donc la marque tout au long du parcours marchand, de l’accueil du client, en passant par le conseil, jusqu’à l’encaissement). J’avais un contrat de 15 heures par semaine à raison de 3 shifts de 5 heures : la marque fonctionne de cette manière, il est donc impossible de travailler moins de 5 heures. Personnellement je faisais parfois ces 3 shifts-là, mais c’est souvent contraignant et incompatible avec votre emploi du temps puisqu’il vous faut libérer 3 plages horaires relativement longues. Du coup, il était très fréquent que je fasse 5 heures en semaine puis 10 heures le samedi.


Ce qui m’a vraiment incitée à postuler, c’est non seulement la superbe expérience que de travailler pour cette marque, mais aussi la possibilité d’allier ce job étudiant à mes cours. Il faut savoir que le groupe met à disposition une plateforme sur laquelle on personnalise son emploi du temps et ses disponibilités deux semaines à l’avance au plus tard, ainsi, vous pouvez participer à la création de vos futurs emplois du temps. Pour synthétiser, je mettrai en désavantage la restriction de ne travailler que 6 jours sur 7 pour les nouveaux arrivants. En effet, le dimanche (étant majoré) est réservé aux anciens employés (tout à fait compréhensible car ces mêmes personnes travaillaient déjà à l’époque où le dimanche n’était pas davantage rémunéré), ce qui vous retire du coup un jour de la semaine lors duquel vous auriez pu travailler. L’autre bémol était pour moi la longueur des shifts de 5 heures car, le magasin fermant à 20:30, vous devez attaquer au plus tard à 15:30, or cette contrainte limite fortement vos disponibilités si vous prenez en compte vos cours et le temps de déplacement. Ce sont les seuls inconvénients que j’ai pu constater.


Au niveau des avantages, indéniablement il y a l’environnement de travail : c’est en effet très agréable de travailler dans ce magasin atypique, pour une marque mondialement connue, présente dans peu de régions françaises et, qui plus est, dans une des villes les plus touristiques de France. Aussi, il faudra s’habituer à l’atmosphère de la marque, à savoir playlist en boucle, éclairage tamisé, magasin en labyrinthe avec des clients qui vous demandent chaque jour « c’est par où la sortie s’il vous plaît ? » etc. Au niveau de la rémunération (environ 450€ net par mois pour un contrat de 15 heures par semaine) c’était comme à Mc Do, mais en bien plus fun ! Tous les mois, vous bénéficiez aussi de réductions employés sur les articles de la marque. A noter, pour postuler vous devez vous inscrire sur leur plateforme en ligne, vous serez ensuite invité(e) à un entretien collectif en boutique !



Je pense avoir fait le tour du sujet en répondant au mieux aux différentes questions reçues sur Instagram. N’hésitez pas à poster en commentaire vos réactions et vos propres expériences.


On se retrouve mercredi prochain pour un nouvel article, soyez au rendez-vous !


Comments


bottom of page