top of page

Premier chapitre, première page

  • Photo du rédacteur: Jess
    Jess
  • 12 févr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mai 2018

Parce que mes déménagements, mes stages, mes découvertes et mes rencontres sont liés à mes études, je me devais de faire un petit post sur mon parcours.


Pour vraiment être précise tout en allant à l’essentiel, je ne m’attarderai pas sur les années collège et lycée. J’ai été en classe européenne au collège Balzac d’Albi (81) pour mes classes de 4ème et de 3ème (LV1 Anglais et LV2 Espagnol). Je suis ensuite allée au lycée Bellevue d’Albi où j’ai réalisé un bac économique et social avec une spécialisation mathématiques et une option LV3 Italien. Durant toutes ces années j’ai voulu être architecte, avocat, journaliste... J’avais un tas de métiers en tête mais je restais encore indécise. En bref, je savais ce que je ne voulais pas faire mais lorsqu’on me demandait dans quoi je voulais travailler plus tard je n’avais pas encore d’idée fixe. Ce n’est qu’à la fin de la première, et surtout au début de la terminale, que mon professeur principal (un adorable professeur d’histoire-géo aujourd’hui retraité, et avec qui je suis d’ailleurs toujours en contact) m’a parlé de la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce.


C’est donc en septembre 2014 que tout commence. Je fais ma rentrée en prépa HEC au lycée Ozenne de Toulouse (31). Je ne détaillerai pas ce point, non seulement car ce ne sont pas deux années de ma vie que je peux synthétiser en quelques lignes, mais aussi parce que je pense qu’aujourd’hui la tendance est de moins en moins aux prépa. Néanmoins, si parmi mes lectrices et lecteurs certaines personnes souhaitent se renseigner sur le sujet, n’hésitez vraiment pas à me poser vos questions ici ou sur Instagram, j’y répondrai volontiers, comme je l’ai toujours fait lorsqu’un lycée m’a abordée pour avoir davantage d’informations.


Au printemps 2016, se sont enchaînées les interminables épreuves écrites du concours. Puis, à l’aube de l’été, vint le tour les oraux. Lors de ce fameux « Tour de France » comme on le surnomme en prépa, j’ai pu découvrir des écoles de commerce complètement différentes. C’est alors que mon coup de cœur pour Skema s’est confirmé.




En septembre 2016, je suis donc entrée en Licence 3 (puisque j’avais déjà fait 2 ans de prépa qui équivalent une Licence 2) au Programme Grande École de Skema sur le campus de Sophia-Antipolis (situé entre Cannes et Nice, tout près d’Antibes plus précisément). A l’issue de cette première année en école de commerce, j’ai réalisé un stage en tant qu’assistante de direction pour une durée de 4 mois (mai, juin, juillet et août) au palace Le Majestic Barrière sur la Croisette de Cannes.




J’ai ensuite repris l’école en septembre 2017 en Master 1. Tout au long de ce premier semestre de Master, j’ai pu profiter de l’été Indien de la French Riviera pour me faire oublier les vacances que je n’avais pas eues. Ce n’est pas pour autant que ce fut de tout repos ! En effet, j’étais en processus de recrutement étant donné que j’avais programmé une césure de 2 stages en 2018. Ce semestre s’est terminé par des partiels mi-décembre...


... et me voici aujourd’hui en stage, pour une durée de 6 mois, au siège Yves Rocher (92) en tant qu’International Concept Retail & Merchandising Assistant !

Niveau parcours scolaire, je pense avoir fait le tour. Je le répète une nouvelle fois, si vous avez des questions ou envie d’un article consacré à la prépa, aux études en école de commerce ou encore un post sur mes stages, faites-le moi savoir !


Fin de la première page de ce tout premier chapitre. A bientôt pour un nouvel article,



Comments


bottom of page