top of page

Un week-end à Rouen

  • Photo du rédacteur: Jess
    Jess
  • 13 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mai 2018


Fin Janvier, j’ai passé un week-end normand chez mon cousin à Rouen. Je connaissais la Normandie ayant fait les plages du débarquement plus jeune, j’avais aussi découvert Deauville, Etretat, Le Havre, Honfleur et ses alentours il y a un petit peu plus d’un an, accompagnée de mon copain. Bref, j’avais de belles images en tête de cette jolie région. J’ai donc voulu m’éloigner de Paris le temps d’un week-end pour profiter de Rouen, à moins d’une heure et demi en train.


Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la ville aux cent clochers » ! En l’espace d’un week-end, j’ai visité de nombreuses églises, abbayes, cathédrales, au style totalement différent. J’ai trouvé les rues piétonnes du centre-ville très agréables et coquettes. La plupart des devantures de magasin sont très atypiques, il y a beaucoup de structure boisée comme à l’époque – ce qui m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à Albi. On retrouve autant les enseignes modernes que les toutes petites boutiques indépendantes ou encore les antiquaires.






Il m’est évidemment impossible de ne pas dédier quelques lignes au Gros Horloge. J’ai agréablement été surprise par la visite de ce monument emblématique de la ville. On y découvre de nombreux secrets d’antan plus fascinants les uns que les autres. Après une centaine de marches au grès desquelles on découvre différentes petites pièces utiles au bon fonctionnement du Gros Horloge, l’ascension se termine par une superbe vue panoramique.





Le dimanche, nous nous sommes éloignés à une trentaine de kilomètres pour découvrir l’abbaye de Jumièges. La visite est animée par une reconstitution virtuelle qui permet de superposer l’iPad à la réalité pour découvrir l’abbaye des siècles passés. Ce jour-là, le temps était typiquement normand, ce qui donnait une atmosphère bien particulière au site : top pour se déconnecter de la vie parisienne quelques heures.


Parce que ces visites et balades nous ont souvent mis en appétit, nous avons aussi ponctué ces journées de nombreux breaks. Je vous recommande d’aller déjeuner ou diner au French Burger, au Nachos Mexican Grill et à l'indien Le Shalimar. Si le samedi soir il vous reste encore un peu d'énergie pour aller boire un verre, alors les cocktails de La Réserve sauront vous faire passer une bonne soirée. Par-dessus tout, je vous conseille de prendre un goûter chez Yvonne, célèbre pâtisserie reconnue pour ses succulents choux.


Et vous, votre découverte de Rouen, c’était comment ?


Je vous retrouve très bientôt pour un nouveau post escapade. Soyez au rendez-vous !







Kommentare


bottom of page